fbpx

TOP 5 des entreprises upcycling mode & déco

La surconsommation est un fléau pour notre planète, chaque année on jette 1 300 000 tonnes de mobilier et 4 millions de tonnes de vêtements, c’est ENORME. C’est là qu’intervient l’upcycling ou surcyclage.

Littéralement l’upcycling signifie « recyclage par le haut » consistant à faire d’un produit et/ou déchets dont on a plus usage un produit avec une meilleure qualité, et même parfois avec une plus-value. Grâce à l’upcycling on offre une seconde vie à ces biens.

C’est une des solutions pour diminuer notre empreinte écologique, on ne jette plus. On produit du neuf avec une consommation de ressources moindre.

Ce concept séduit de plus en plus, l’upcycling s’invite chez vous et dans vos penderies grâce à de nombreuses entreprises comme :

1) L’Atelier W, quand vos couverts sont réutilisés comme porte-manteau

Logo Atelier W

Cela fait quelques mois que Joséphine Welcomme a créé l’Atelier W, une boutique de meubles, créations et accessoires upcyclés à Mouvaux, près de Lille. Le principe est simple : donner une seconde vie à des matériaux destinés à être jetés, les transformer afin de correspondre aux tendances de nos jours. Son projet part du constat suivant : nous jetons trop.

Joséphine récupère des meubles et matériaux prêts à être jetés pour les améliorer. Elle en fait des objets de décorations ainsi que quelques accessoires tendances. Chaque objet créé est unique et réalisé entièrement à la main dans son atelier. Elle accueille de nombreux créateurs indépendants, spécialisés dans un domaine tels que les bijoux, les accessoires pour les cheveux, le travail du bois, la céramique. 

2) New decorum recycle tout !

New decorum propose une sélection de près de 1000 produits détournés chinés auprès de 100 créateurs artisans partout en France. Vous serez ainsi directement en relation avec le concepteur de l’objet, qui pourra vous raconter son histoire, et vous donner des conseils d’utilisation ou d’entretien, voire même vous créer une pièce sur-mesure. 

Vous pourrez ainsi trouver des horloges réalisées avec un disque dur d’ordinateur.

Disque dur transformé en horloge

 Ou une enceinte bluetooth intégrée dans un Toaster Vintage 

enceinte bluetooth dans un toasteur vintage

Chez New decorum vous y trouverez tout ce qu’il y a de plus vintage, mais en changeant l’utilité première des objets : c’est ça l’upcycling ! À vous ensuite d’exploiter pleinement la seconde vie de l’objet, en l’exhibant sur vos réseaux.

4) ALINFINI, des ceintures de sécurité upcyclées en accessoires

Créée en 2011 par la designer française Sandrine Dole, Alinfini poursuit une démarche respectueuse et durable qui concilie Occident et Maroc, industrie et artisanat, innovation et patrimoine. Elle propose à la vente des accessoires de mode Haute Couture réalisés à partir d’anciennes ceintures de sécurité (type ceintures de voitures), récupérées & recyclées, dans une démarche 100% upcycling.

créations d'Alinfini

Leurs accessoires sont solides, grâce à la matière employée et à une optimisation technique ; économes en matière, avec une production rationnelle et pondérée ; issus du recyclage de déchets neufs ou de ceintures usagées.

3) Produits recyclés, des produits exclusivement recyclés et upcyclés

logo produits recyclés

Envie de consommer de manière plus éco-responsable ? Produits recyclés est votre future marketplace uniquement dédiée aux marques et créateurs du recyclage et de l’upcycling. 

Leur objectif ? Soutenir celles et ceux qui ont à cœur de préserver les ressources de notre planète. 

Vous aurez bientôt l’occasion de commander sur leur site!

5) La vie est Belt, vos pneus transformés en accessoires de mode

Depuis 2017, La vie est Belt œuvre pour l’emploi local de personnes en situation de handicap et la dépollution de la planète, en créant des accessoires de mode en matières recyclées ! Ils récupèrent les pneus de vélo et chambre à air usés des déchetteries, ateliers ou shop de vélo indépendants de la région Hauts de France ; ainsi qu’une partie des tuyaux d’incendie du SDIS du Nord qui n’ont plus d’utilité pour en faire des accessoires.

accessoires de la vie est belt

Maintenant, c’est à votre tour d’agir et consommer de façon plus responsable. Venez chiner vos futurs meubles upcyclés chez Brad’way.

À lire aussi :

Tentez de gagner un bon d'achat de 15 euros à dépenser chez Brad'way