fbpx

La mode éthique : la nouvelle tendance de demain ?

La mode est une des industries les polluantes au monde, c’est pourquoi on entend de plus en plus parler de la mode éthique, qu’il faut s’habiller et consommer plus responsablement. Mais qu’est-ce que réellement la mode éthique et surtout où se rendre pour avoir un dressing plus éthique ? On répond à toutes vos petites questions juste en dessous.

La mode éthique qu’est-ce que c’est ?

Aussi appelée mode « durable », elle consiste à réduire notre empreinte écologique. La mode « éthique » n’a pas de réelle définition mais regroupe plusieurs pratiques : 

Les vêtements sont le plus souvent faits en tissus en fibre recyclés qui consiste à récupérer des anciens textiles et défaire les fils afin d’en refaire un nouveau, contrairement aux fibres upcyclés où là il n’y pas de nouveau tissu de créée car il utilise par exemple des fins de rouleau d’industrie, ou de produits textiles usagés. On peut également trouver des fibres naturelles telles que le coton, le lin, la soie, le chanvre, le cachemire, la laine … Mais cependant si c’est cultivé de façon intensive l’impact environnemental peut-être important. C’est là qu’interviennent les fibres bio qui sont cultivées selon les principes de l’agriculture biologique et les conditions pour les travailleurs sont meilleurs.La mode éthique ne respecte pas que la planète mais aussi ces travailleurs, le secteur de la mode est un des secteurs qui offre le plus d’emplois dans le monde mais ces derniers sont souvent mal payés et dans de mauvaises conditions.

À Lille aussi on peut devenir consom’acteur !

Coco Friendly

boutique éthique de coco friendly

Coco Friendly a vu le jour fin mai 2019 et vous propose de vous habiller éthique de la tête aux pieds, située à deux pas de la Grand’Place, rue de la Vieille Comédie à Lille. Au début, la boutique ne proposait que des vêtements femmes mais aujourd’hui les hommes ont eux aussi leur petit coin. Les matières utilisées sont celle qui ont le moins d’impact sur l’environnement : le coton bio, le chanvre, le lin, etc. Coco Friendly a également des sacs vegan fait en pare-brise recyclés !! 

Le coté social leur tient beaucoup à cœur aussi, il faut que les travailleurs soient bien payés et travaillent dans de bonnes conditions. La chaine de production doit être la plus transparente possible, de la matière à la couture. Elles ont également beaucoup de made in France ou Europe. 

Alors, on fonce chez Coco Friendly !

Greendy Pact

Greendy a été créé en janvier 2020 par Camille, la boutique se trouve au 135 rue Pierre Mauroy à Lille. Grâce à l’échange, cette boutique offre aux vêtements une seconde vie. En prolongeant leur usage, la consommation de nouvelles ressources se voit limitée et préservée. Greendy Pact propose un service d’échange, les vêtements n’ont plus de valeur financière.  C’est très simple : vous déposez les vêtements que vous ne portez plus et repartez avec ceux qui vous plaisent !

La monnaie d’échange est le Greendy :

  • Vêtements enfants = 0,5 Greendy
  • Vêtements femmes (toutes marques, toutes tailles) = 1 Greendy
  • Les grosses pièces femmes (les manteaux) = 3 Greendies
  • Les accessoires = 0,5 Greendy
  • Les sacs à main = 1 Greendy

Vous connaissez tous les secrets pour être un bogosse éco responsable. 

À lire aussi :

Tentez de gagner un bon d'achat de 15 euros à dépenser chez Brad'way